AMI LIFE BIODIV' FRANCE
Dans le cadre de sa participation au LIFE BIODIV’FRANCE, porté par l'OFB, la Fédération des SCoT porte un projet d’accompagnement des territoires, de montée en compétence, d’amélioration des connaissances et de mobilisation d’un réseau d’acteurs autour des porteurs de SCoT pour travailler sur les enjeux de biodiversité. L’un des piliers du programme de la Fédération des SCoT consiste en l’accompagnement de SCoT volontaires pour leur permettre de renforcer leurs compétences en matière de reconquête de biodiversité.
Pour se faire, nous lançons un AMI LIFE qui a pour but d’accompagner et d’encourager, entre janvier 2025 et décembre 2026, 30 structures porteuses de SCoT (intercommunalités ou établissements inter-territoriaux) à construire une véritable politique de reconquête de biodiversité.
Pourquoi candidater ?
En candidatant à cet AMI, vous bénéficierez d’un accompagnement technique passant par le déploiement d’une ingénierie spécialisée et la mobilisation de partenaires. Les SCoT volontaires seront accompagnés pour intégrer la biodiversité en transversalité dans la stratégie territoriale, alimenter le pilier transition écologique du SCoT et alimenter les réflexions pour l’élaboration et/ou la mise en oeuvre du plan d’action. Les territoires participants bénéficieront ainsi d'un accompagnement personnalisé, de journées dédiées en individuel et collectif, de l'intervention d'experts et d'autres soutiens afin de les aider à définir leur stratégie de reconquête de biodiversité.
Vous trouverez le cahier des charges de cet AMI précisant toutes les modalités de candidature ci-après.
Quand et comment candidater ?
1. Être adhérent à la Fédération des SCoT au 1er janvier 2025
2. Remplir la fiche de présentation en sélectionnant les 3 thématiques sur lesquelles vous aimeriez travailler (en PJ)
3. Rédiger une note d’intention (3 pages max)
4. S’engager à participer à toutes les réunions dans le cadre de l’AMI (minimum 7 réunions en présentiel sur le terrain, en visio ou à Paris entre janvier 2025 et décembre 2026)
5. Envoyer votre dossier de candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 31 décembre 2024
Les candidatures seront analysées par un comité de pilotage rassemblant élus et techniciens de la Fédération et des partenaires de la démarche. Les territoires retenus seront informés en janvier 2025.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marion Blondeau, coordinatrice de l'AMI, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 82 53 28 97