Observatoires

L’observation et l’analyse territoriale est centrale dans les toutes les étapes de la vie d’un SCoT : de la définition du périmètre pertinent, en passant par le rapport de présentation dans le cadre de l’élaboration, le suivi de la mise en œuvre du SCoT, l’évaluation et le bilan de son impact sur le territoire.

C’est pourquoi la FédéSCoT renforce son offre de Club à destination de ses adhérents, en créant un Club Observatoires.

Le Club Observatoires a pour vocation d’accompagner et conseiller les adhérents à la structuration ou au renforcement de l’animation d’un observatoire sur leur territoire, en apportant des éléments méthodologiques sur les différentes thématiques liées au SCoT.

La construction d’une culture commune de l’observation est un enjeu important, notamment dans un cadre réglementaire mouvant (ZAN, etc.). Véritable outil d’aide à la décision, l’observatoire territorial permet de doter les élus d’un outil de pilotage de leur action en territoire, de suivre la mise en œuvre du SCoT, d’évaluer les politiques publiques menées et de contribuer au bilan obligatoire du SCoT tous les 6ans.

Comment est-ce que je me lance pour structurer un observatoire ? Quels sont mes possibilités en fonction des moyens de ma structure ? Qu’est-ce que je dois observer dans le cadre de la mise en œuvre d’un SCoT ou de son bilan ? Avec quels outils ou données puis-je observer mon territoire ? Quelle méthode est plus fiable qu’une autre ? Comment valoriser mes données ?

Nous allons tenter de répondre à ces questions lors des différentes sessions à venir.

1630092710847 
Réunion du club observatoires - RNS Saint-Malo - 25 août 2021

Référents : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., SCoT du Pays de Saintonge Romane

Calendrier : à venir


Documents : 
downloadSupport de présentation de la réunion de lancement - 22 juin 2021

 

 

Fédération nationale des SCoT

22 rue Joubert
75009 Paris
Tél. 01 40 41 84 10
Fax 01 40 41 84 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.